Autotests Covid pour les lycéens

Par admin albert-camus-firminy, publié le mardi 11 mai 2021 05:18 - Mis à jour le mardi 11 mai 2021 05:29
Autotest.JPG
Toutes les informations sur les autotests pour les lycéens - Formulaire de consentement à retourner dès que possible au lycée

Madame, Monsieur, chers élèves,

Pour prévenir plus efficacement les contaminations au sein des lycées,  le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports  a décidé de mettre à disposition des lycéens des autotests.

L’autotest est une forme de test antigénique, à réaliser soi-même, à l’aide d’un écouvillon introduit dans le nez. Il sert à dépister les personnes qui n'ont pas de symptômes et qui ne sont pas personnes contacts. Il permet de savoir si on est porteur ou non de la COVID-19. Les autotests sont particulièrement intéressants lorsqu’ils sont réalisés régulièrement. En répétant le prélèvement toutes les semaines, on augmente grandement les chances de détecter le virus au début de la maladie. Ce dépistage est  proposé à chaque lycéen gratuitement et  se fait sur la base du volontariat.

Afin de former les élèves à la pratique de ces autotests, des séances vont être organisées au lycée. Pour organiser au mieux cette opération,deux documents vous sont adressés :

Ce dernier document est à retourner auprès des infirmières du lycée, complété et signé - par les responsables légaux pour les élèves mineurs - avant le lundi 17 mai dernier délai. Des formulaires seront également disponibles dans les bureaux de la vie scolaire.

Nous vous communiquerons le planning de passation des tests, retenu dès que possible.

Pour information : si l'élève a été positif à la Covid 19 depuis moins de 2 mois, il ne doit pas faire d'autotest.

La direction

Lien vers les informations sur le protocole des autotests :

Guide l'utilisation de l'autotest nasal

Que dois-je faire après mon autotest ? - Cliquer ici