Autotests Covid pour les lycéens
Madame, Monsieur, chers élèves,
Pour prévenir plus efficacement les contaminations au sein des lycées, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a décidé de mettre à disposition des lycéens des autotests.
L’autotest est une forme de test antigénique, à réaliser soi-même, à l’aide d’un écouvillon introduit dans le nez. Il sert à dépister les personnes qui n'ont pas de symptômes et qui ne sont pas personnes contacts. Il permet de savoir si on est porteur ou non de la COVID-19. Les autotests sont particulièrement intéressants lorsqu’ils sont réalisés régulièrement. En répétant le prélèvement toutes les semaines, on augmente grandement les chances de détecter le virus au début de la maladie. Ce dépistage est proposé à chaque lycéen gratuitement et se fait sur la base du volontariat.
Afin de former les élèves à la pratique de ces autotests, des séances vont être organisées au lycée. Pour organiser au mieux cette opération,deux documents vous sont adressés :
- un document d'information sur les autotests
- un formulaire de renseignement et de consentement à la réalisation des autotests en milieu scolaire.
Ce dernier document est à retourner auprès des infirmières du lycée, complété et signé - par les responsables légaux pour les élèves mineurs - avant le lundi 17 mai dernier délai. Des formulaires seront également disponibles dans les bureaux de la vie scolaire.
Nous vous communiquerons le planning de passation des tests, retenu dès que possible.
Pour information : si l'élève a été positif à la Covid 19 depuis moins de 2 mois, il ne doit pas faire d'autotest.
La direction
Lien vers les informations sur le protocole des autotests :
https://eduscol.education.fr/2749/organiser-une-sequence-pedagogique-autour-du-depistage-de-la-covid-19-par-autotest
Guide l'utilisation de l'autotest nasal