Infos administratives

Informations élèves et parents au 10 avril

Par admin albert-camus-firminy, publié le vendredi 10 avril 2020 13:06 - Mis à jour le vendredi 10 avril 2020 13:10
courrier famille 10 avril.jpg
Courrier d'informations à l'attention des élèves et des parents au 10 avril 2020

Vous retrouverez ce courrier en téléchargement ou en pièce jointe à cet article si vous le souhaitez.

Le 10 avril 2020,

Madame, Monsieur, Cher parent, Cher lycéen,

En tout premier lieu, nous espérons que ce message vous trouve en forme vous et vos proches.

Nous terminons cette quatrième semaine de fermeture de notre lycée et personne ne peut dire à ce jour quand, et dans quelles conditions, se fera la reprise.

L’heure n’est pas au bilan de cette période mais nous souhaitions avec vous faire un point d’étape avant cette dernière semaine qui précède les vacances de printemps.

Au sujet de la continuité pédagogique :

Après les premiers jours où l’ENT a beaucoup dysfonctionné, de multiples autres outils ont été utilisés pour communiquer avec les enseignants. Nous sommes conscients que cela peut rendre difficile et fastidieux le travail des élèves qui doivent désormais gérer en quasi autonomie leur planning de travail.

Nous constatons aussi que la fatigue et la lassitude s’installent chez beaucoup de lycéens. Elles sont compréhensibles et cette crise nous permet bien de constater que rien ne remplace le face à face pédagogique et l’interaction d’un groupe classe. Pour autant, il est nécessaire de rappeler à tous que cette période doit préparer le retour en classe et qu’elle doit être mise à profit pour consolider et maintenir les acquis. Et si pour le moment les notes et les évaluations restent formatives, pour situer les élèves dans leurs apprentissages, néanmoins elles constitueront des indicateurs utiles et pourront être pris en compte dans le cadre du suivi pédagogique du troisième trimestre.

Pour les secondes LGT:

A ce sujet, un conseil de classe se tiendra au troisième trimestre afin de donner un avis définitif sur l’orientation. L’investissement durant cette période de confinement et l’assiduité à la reprise des cours seront des éléments qui seront valorisés par les équipes pédagogiques dans la prise de décision. Le travail qui est effectué actuellement est utile et ne doit pas être négligé à quelques mois de votre entrée en classe de première.

Pour les premières LGT :

A ce sujet, vous savez sans doute que les épreuves orales de Français sont à ce jour maintenues, avec un nombre de textes réduit. A la reprise, notre priorité sera d’organiser un oral blanc afin de vous préparer à cette épreuve. Pour toutes les autres disciplines, le travail qui est effectué actuellement est utile et ne doit pas être négligé à quelques mois de votre entrée en classe de terminale.

Pour les terminales LGT :

A ce sujet, les jurys de baccalauréat qui se réuniront à la fin de l’année auront pour consigne de prendre en compte l’investissement durant cette période de confinement et l’assiduité à la reprise des cours. A ce jour, même si les moyennes des deux premiers trimestres sont faibles, rien est joué pour le baccalauréat. Des épreuves orales de rattrapage sont prévues pour les élèves qui auront une moyenne entre 8 et 10 à l’issue de l’harmonisation des notes des différents lycées. Pour tous, le travail qui est effectué actuellement est utile et ne doit pas être négligé à quelques mois de votre entrée dans l’enseignement supérieur.

Pour les BTS :

A ce sujet, les jurys de BTS qui se réuniront à la fin de l’année auront pour consigne de prendre en compte l’investissement durant cette période de confinement et l’assiduité à la reprise des cours. A ce jour, même si les notes du livret scolaire sont faibles, rien est joué pour le BTS. Le travail qui est effectué actuellement est utile et ne doit pas être négligé à quelques mois de votre entrée dans la vie professionnelle ou de votre poursuite d’études.

Pour les secondes LPRO :

A ce sujet, un conseil de classe se tiendra au deuxième semestre, l’investissement durant cette période de confinement et l’assiduité à la reprise des cours seront des éléments qui seront valorisés par les équipes pédagogiques dans la prise de décision. Le travail qui est effectué actuellement est utile et ne doit pas être négligé à quelques mois de votre entrée en classe supérieure.

Pour les premières et terminales LPRO :

A ce sujet, les jurys d’examen qui se réuniront à la fin de l’année auront pour consigne de prendre en compte l’investissement durant cette période de confinement et l’assiduité à la reprise des cours. A ce jour, pour les élèves de terminale même si la moyenne du premier semestre est faible, rien est joué pour le baccalauréat. Des épreuves de contrôle sont prévues pour les élèves qui auront une moyenne entre 8 et 10 à l’issue de l’harmonisation des notes. Pour tous, le travail qui est effectué actuellement est utile et ne doit pas être négligé à quelques mois de votre entrée dans la vie active ou poursuite d’études.

En attendant les nouvelles circulaires d’organisation, pour toutes les questions qui concernent les examens 2020, une foire aux questions est disponible sur le site du Ministère à l’adresse suivante :

https://www.education.gouv.fr/bac-brevet-2020-les-reponses-vos-questions-303348

Par ailleurs sachez que tous les services du lycée restent à votre disposition : l’intendance est ouverte les lundis et mardis matin, les infirmières assurent une permanence téléphonique le mercredi matin entre 9h et 12h au 04.77.40.17.08. Elles restent, avec l’assistante sociale, durant toute cette période particulière, mobilisées et disponibles pour vous apporter conseils et soutien.

Nous restons mobilisés à vos côtés et auprès des équipes éducatives, tous les jours, pour toutes questions, vous pouvez nous joindre par téléphone au 04.77.40.17.17 ou par mail 0420013L@ac-lyon.fr. N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés vis-à-vis des outils numériques ou pour l’accès aux enseignements.

Nous vous remercions par avance de relayer ce message auprès des élèves et familles que vous connaissez et qui auraient des difficultés d’accès à la messagerie.

Nous reprendrons contact avec vous dès que nous disposerons d’informations sur les modalités de retour au lycée.

Prenez soin de vous,

 

L’équipe de direction,

Karima Gourari, proviseure adjointe LP

François Marceau, proviseur adjoint LGT

Pascal Rocher, proviseur

Pièces jointes

À télécharger

 / 1