Plan de reprise d'activité - Elements d'information sur la reprise au lycée

Par admin albert-camus-firminy, publié le dimanche 31 mai 2020 16:24 - Mis à jour le dimanche 31 mai 2020 17:19
plan reprise activité bis.png

Madame, Monsieur, Cher parent, Cher lycéen,

La reprise à compter du 2 juin a été confirmée par le Monsieur le Premier Ministre ce jeudi 28 mai pour les lycées, cela signifie que nous pouvons désormais mettre en pratique le scénario de reprise que nous avions imaginé.

Cette reprise s'effectue dans le cadre de l'application d'un protocole sanitaire strict qui permet un retour en présentiel au lycée, mais avec une reprise partielle et des emplois du temps allégés. Cela va permettre de continuer le travail à distance avec les élèves qui ne reviendront pas au lycée et, pour le LGT, les terminales en particulier jusqu’au 19 juin.

Vous trouverez en pièce jointe ou en cliquant ici le PLAN DE REPRISE D'ACTIVITES, qui reprend les éléments liés à notre établissement. Ce plan a été voté par les conseils d'administration du LP et du LGT mardi 26 juin et jeudi 28 juin.

Rappel sur l'organisation en présentiel pour le LGT :

• Cours pour les 2nde, 1ère et BTS - jusqu'au vendredi 26 juin
  • Cours pour les Terminales - jusqu'au vendredi 19 juin

L'organisation en présentiel au lycée du LGT est ainsi répartie :

• Semaine du 2 au 5 juin - Présence des élèves de 1ère
  • Semaine du 8 au 12 juin - Présence des élèves de 2nde
  • Semaine du 15 au 19 juin - Présence des élèves de 1ère
  • Semaine du 22 au 26 juin - Présence des élèves de 2nde
  • Du 2 au 26 juin - Présence des élèves de 1ère année de BTS - MCO1 et SP3S1
  • A partir du 22 juin - Présence des élèves de Terminale qui auront à préparer les oraux de rattrapage du baccalauréat

Afin d'organiser ce présentiel, il est important de remplir le questionnaire sur la reprise pour les élèves concernés, envoyé à chaque élève et parent sur la messagerie de l'ENT.

• Les emplois du temps seront allégés afin de respecter le protocole sanitaire et les cours auront lieu en effectif réduit (maximum 15 élèves). Pour rappel, les cours qui ne sont pas assurés dans cet emploi du temps continuent d’être assurés à distance comme habituellement avec les enseignants, notamment sur les semaines pendant lesquelles les élèves ne sont pas présents au lycée.
  • Ces emplois du temps seront envoyés de façon individuelle à chaque élève qui aura répondu au questionnaire sur la reprise.
  • Des éléments sur le baccalauréat pour les élèves de Terminale seront communiqués prochainement aux élèves.

Conditions de reprise au LGT et au LP :

Vous trouverez en pièces jointes un mémento réalisé par les CPE qui reprend les éléments importants pour les élèves qui reviennent en cours au lycée :

Quelques remarques  :

• En cas de symptômes (fièvre, toux, perte d’odorat ….) les élèves doivent impérativement rester à la maison et consulter leur médecin pour ne pas prendre le moindre risque de contaminer les autres.
  • Le port du masque sera obligatoire, pour tous, dans les circulations, aux entrées et sorties, récréation, etc. …. Durant la première journée au lycée, deux masques fournis par le ministère de l’Education nationale seront donnés aux élèves présents. Il est donc nécessaire de venir avec une pochette pour les ranger.
  • Des distributeurs de gel hydroalcoolique seront placés à divers endroits du lycée, pour autant il est conseillé aux élèves de se munir d’un flacon personnel en particulier pour les utilisateurs de transports en commun.
  • L’internat restera fermé en revanche la demi-pension sera ouverte.

Fin d’année et conseils de classe

Compte tenu de la situation très particulière de cette fin d’année scolaire, afin de pouvoir respecter le calendrier de l’Orientation, des commissions d’appel et de préparer la rentrée prochaine, il ne nous est pas possible d’étaler le planning des conseils de classe sur plusieurs semaines comme habituellement. Ils se dérouleront donc exceptionnellement en journée. Nous prions les délégués parents de bien vouloir nous en excuser. Néanmoins ceux qui ne pourront pas être présents pourront nous faire part leurs remarques sur ce troisième trimestre si particulier. Vous trouverez le calendrier des conseils de classes de fin d'année ci dessous :

Nous restons à votre disposition pour tout complément d'informations si besoin,

Prenez soin de vous,

La direction