Point étape Parcoursup - du 29 juin au 1er juillet

Par admin albert-camus-firminy, publié le lundi 28 juin 2021 08:55 - Mis à jour le lundi 28 juin 2021 10:07
point étape.png
Du 29 juin au 1er juillet - Point d'étape obligatoire Parcoursup pour les vœux en attente

Accéder à la plateforme : www.parcoursup.fr

IMPORTANT - POINT D'ETAPE PARCOURSUP

Un point d'étape est prévu du 29 juin au 1er juillet 2021 : il est OBLIGATOIRE et concerne tous les candidats qui sont en attente sur tous leurs voeux mais également ceux qui ont déjà accepté une proposition d'admission tout en maintenant des voeux en attente.

Ce point d'étape est l'occasion pour chaque candidat concerné de faire un point sur sa situation, un mois et demi après le début de la phase d'admission.
  • pour ceux qui sont en attente sur tous leurs vœux :  c’est l’occasion de confirmer ou non les vœux qu’ils ont maintenu en attente jusque-là (ils peuvent consulter dans leur dossier les indicateurs sur la liste d’attente et la position du dernier candidat appelé) et de s’intéresser à la phase complémentaire s’ils ne l’ont pas encore fait et ainsi formuler des nouveaux vœux. Par ailleurs, ils pourront à compter du 2 juillet, au lendemain de ce point d'étape, solliciter l'accompagnement de la commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES) depuis leur dossier. Cette commission étudie les dossiers des lycéens pour les aider à trouver une formation au plus près de leur projet en fonction des places disponibles.
  • pour ceux qui ont déjà accepté une proposition d’admission tout en maintenant des vœux en attente : c’est l’occasion de s’interroger sur l’intérêt soit de conserver encore certains des vœux en attente parce que ces formations les intéressent vraiment, soit d'accepter définitivement la formation qu'ils sont déjà acceptée. Les indicateurs mis à leur disposition pour chaque voeu en attente (position en liste d'attente et position du dernier candidat appelé) peuvent aider les élèves dans cette réflexion.
Concrètement cela signifie qu'il faut se connecter à son dossier entre le 29 juin et le 1er juillet
pour confirmer les voeux en attente que vous souhaitez maintenir.

Attention ! Les voeux en attente qui n'auront pas été confirmés au cours du point d'étape seront considérés comme abandonnés.

A savoir :
  • les candidats qui ont déjà accepté définitivement une proposition d’admission ne sont pas concernés par le point d’étape obligatoire.
  • les candidats qui ont activé le répondeur automatique ne sont pas concernés par le point d’étape obligatoire.
  • les vœux en apprentissage et les vœux formulés pendant la phase complémentaire ne sont pas concernés par le point d’étape, ils n'ont donc pas besoin d'être confirmés.
Les candidats concernés recevront également un rappel des équipes Parcoursup le premier et le dernier jour du point d'étape par mail, SMS et application mobile. Les parents ayant renseigné sur Parcoursup leur adresse mail et/ ou leur numéro de téléphone portable recevront ces mêmes messages.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à prendre contact avec votre professeur principal ou à consulter la page de questions / réponses du site Parcoursup en cliquant ici.
Il est aussi possible de poser des questions depuis le dossier via la messagerie "contact".

Retrouvez les informations sur la phase d'admission 2021 en cliquant ici
Retrouvez les informations sur la phase complémentaire en cliquant ici