Quart d'heure lecture - A Camus, on lit !

Par admin albert-camus-firminy, publié le mardi 9 novembre 2021 08:56 - Mis à jour le vendredi 26 novembre 2021 08:57
capture 3 logo.jpg
Le "quart d'heure lecture" se met en place au lycée Albert Camus !
Depuis lundi 15 novembre 2021, une pause quotidienne consacrée à la lecture est mise en place sur l’ensemble de la cité scolaire Albert Camus de 13h57 à 14h12, c'est le quart d'heure lecture. Vous retrouverez dans cette page tous les éléments d'informations sur ce nouveau dispositif.

Les objectifs de ce dispositif sont nombreux, nous pouvons citer :
  • Favoriser l'entrée dans la lecture
  • Offrir une pause quotidienne en silence
  • Inscrire les élèves dans une pratique quotidienne de la lecture
  • Instaurer un rituel partagé par tous les membres du lycée
  • Proposer un rapport plus libre à la lecture

Les règles de mise en place et l'organisation pratique sont les suivantes :
  • Tout le monde participe : tous les élèves et tous les adultes du LP et LGT, où que l'on soit dans l'établissement (en cours, en étude, au foyer, dans la cour, dans le hall, etc...)
  • Le quart d’heure est positionné de 13h57 à 14h12, 4 jours par semaine : les lundis, mardis, jeudis et vendredis
  • Attention aux retards, le cours ne débute plus à 14h mais à 13h57 avec le quart d'heure lecture.
  • Chaque élève apporte son livre (pas de journal, de magazine, de revue, ni de manuel scolaire) - Il est possible d'emprunter un livre au CDI.
  • Une sonnerie de début et de fin marquera le quart d'heure lecture
  • Le cours de S1 termine à 13h54, celui de S2 débute à 13h57

Modification des horaires de l'après-midi :
Pour mettre en place ce quart d'heure lecture sans trop pénaliser la demi-pension, la pause méridienne, l'organisation des cours et les amplitudes horaires pour permettre de prendre les transports, des ajustements d'horaires sont effectués. Les horaires des sonneries de l'après-midi sont ainsi modifiés :
  • Le cours de S1 (1er cours de l'après-midi) a lieu de 13h à 13h54
  • Un temps de déplacement et d'installation est mis en place de 13h54 à 13h57
  • Le cours de S2 (2ème cours de l'après-midi) a lieu de 13h57 à 15h04 - Il intègre le quart d'heure lecture de 13h57 à 14h12 - Attention, pour ce cours l'élève doit être présent à 13h57 dès le début du cours, et non à 14h12.
  • Le cours de S3 (3ème cours de l'après-midi) a lieu de 15h04 à 15h58
  • La récréation a lieu de 15h58 à 16h08
  • Le cours de S4 (4ème cours de l'après-midi) a lieu de 16h08 à 17h02
  • Le cours de S5 (5ème cours de l'après-midi) a lieu de 17h02 à 17h56
Les fins des cours de l'après-midi sont donc décalées de quelques minutes (17h02 au lieu de 17h00 et 17h56 au lieu de 17h55), permettant ainsi de prendre les transports habituels.

Vous retrouverez ci-dessous l'affiche concernant les modalités retenues :
Questions pratiques :
Si je n'ai pas de livre ?
Pas de panique ! Une caisse avec des livres est prévu dans la salle.
Quel type de livre ?
Il s’agit de lire des textes littéraires  (romans, théâtre, poésie, BD, mangas, etc.) de la langue de son choix. L’objectif est de sortir le lecteur de son quotidien, de le couper de ses habitudes de pensées, de prises d’informations sommaires, réductrices... du mode "zapping" de la lecture sur écran. La lecture sur tablette et smartphone n’est donc pas autorisée, ni celle de magazines et de journaux.
L'objectif reste une lecture plaisir, il faut ainsi pouvoir lire librement, sans programme, sans interrogation, sans notation, sans contrainte, dans la langue que l'on veut. Cela exclut les manuels scolaires comme tout autre ouvrage religieux ou de propagande. Cela permet à qui aime la BD, la science-fiction, la littérature classique ou les livres policiers de lire les uns ou les autres, de passer des uns aux autres. Cela permet aussi de découvrir de nouveaux types de lecture, de communiquer sur ce que l’on aime, en les explicitant pour les partager avec ses camarades.
Si je n'ai pas cours de 13h57 à 15h04 avec un professeur ?
A partir du moment où je suis dans l'établissement, je participe, comme tous les membres du lycée au quart d'heure lecture de 13h57 à 14h12 où que je sois (en étude, au foyer, dans la cour, dans le hall, etc...).