Infos administratives

Situation Covid-19 et protocole sanitaire au lycée 2021-2022

Publié le jeudi 16 septembre 2021 12:25 - Mis à jour le vendredi 15 avril 2022 18:21
info point de situation.png
Retrouvez le protocole sanitaire, les mesures mises en place ainsi qu'un suivi de situation au sein du lycée.

Mise à jour du 11 février  - 18h00

Sur cette page, vous retrouverez (cliquer sur le titre ci-dessous pour accéder directement à la thématique) :
A - Le protocole sanitaire général pour la rentrée 2021
B - Les mesures particulières mises en place au lycée
C - Parents - Que faire en cas de Covid-19 positif ou si votre enfant est cas contact ?
D - Un suivi des situations cas Covid-19 au sein du lycée
 

 

A - Protocole sanitaire général pour la rentrée 2021

Au cours de la précédente année scolaire, les écoles et établissements scolaires ont pu accueillir les élèves pour un enseignement en présence la quasi-totalité de l’année. Cela a été rendu possible par la mise en œuvre d’un protocole sanitaire strict arrêté en lien avec les autorités sanitaires et sur la base notamment des avis rendus par le Conseil scientifique et le Haut conseil de la santé publique (HCSP). 

Pour l’année scolaire 2021-2022, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports entend maintenir une stratégie privilégiant l’enseignement en présence, pour la réussite et le bien-être des élèves, tout en limitant la circulation du virus au sein des écoles et établissements scolaires.

Afin de mettre en œuvre des mesures proportionnées, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a établi pour la prochaine année scolaire, en lien avec les autorités sanitaires, une graduation comportant quatre niveaux :

Une analyse régulière de la situation est assurée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, sur la base notamment des indicateurs fournis par Santé publique France pour différentes échelles territoriales. En fonction de la situation épidémique, le passage d’un niveau à autre pourra être déclenché au niveau national ou territorial (département, académie, région) afin de garantir une réactivité ainsi qu’une proportionnalité des mesures.

Le protocole sanitaire en vigueur dans les écoles, collèges et lycées à partir du 2 septembre 2021 sera de NIVEAU 2. Le lundi 4 octobre le département de la Loire est passé au niveau 1.

A compter du lundi 15 novembre, le département de la Loire repasse au NIVEAU 2. Retrouvez les informations sur le site du ministère EN CLIQUANT ICI 

Vous retrouverez les différentes niveaux possibles de mesures sanitaires ci-dessous ou en cliquant ici :

 

Retrouvez ci-dessous ou en cliquant ici le livret d'informations à l'attention des parents :

Vous pouvez télécharger le protocole sanitaire national (mis à jour de juillet 2021) en cliquant ici.

Toutes les informations sur le protocole sanitaire au niveau national sont disponibles sur le site du ministère : https://www.education.gouv.fr/annee-scolaire-2021-2022-protocole-sanitaire-et-mesures-de-fonctionnement-324257

Mise à jour au 3 janvier puis au 12 janvier 2022

Le ministère des solidarités et de la santé vient de redéfinir, sur la base d’un avis du HCSP,  la stratégie d’isolement social et professionnel afin de tenir compte de la situation épidémique actuelle et de la forte contagiosité du variant omicron. Ces nouvelles règles s’appliqueront dès lundi 3 janvier 2022 pour l’ensemble de la population et viennent notamment modifier le protocole de contact tracing actuellement en vigueur dans l’espace scolaire, ainsi que les durées d’isolement des personnels et des élèves en fonction des différents cas de figure. vous retrouverez les éléments mis à jour au 12 janvier 2022 dans la partie C de cette page.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Retrouvez davantage d'informations sur le site du ministère consacré à la vaccination :

https://www.education.gouv.fr/covid19-la-vaccination-des-12-18-ans-323573

B - Mesures sanitaires et organisation au lycée

 

L'application des gestes barrières

 

Les gestes barrières rappelés ci-après, doivent être appliqués en permanence, partout, et par tout le monde. Ce sont des mesures de prévention particulièrement efficaces contre la propagation du virus.

Le lavage des mains

Le lavage des mains est essentiel. Il consiste à laver à l’eau et au savon toutes les parties des mains pendant 30 secondes. Le séchage doit être soigneux si possible en utilisant une serviette en papier jetable, ou sinon en laissant sécher ses mains à l’air libre.

À défaut, l’utilisation d’une solution hydroalcoolique peut être envisagée ; au lycée, nous avons mis à disposition du gel hydro alcoolique à différents endroits. Nous rappelons que le gel hydro alcoolique ne remplace pas le lavage des mains.

Le lavage des mains doit être réalisé, a minima : 

  • à l’arrivée dans l’établissement ; 
  • avant chaque repas ; 
  • après être allé aux toilettes ; 
  • le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile.

 

Le port du masque

Le port du masque est obligatoire pour tous les personnels et les élèves dans les espaces intérieurs.

Dans les espaces extérieurs, le port du masque est de nouveau obligatoire :

Face à l'augmentation préoccupante des indicateurs épidémiologiques ces dernières semaines, par arrété préfectoral, le port du masque dans les communes de plus de 5000 habitants du département est de nouveau obligatoire depuis le 8 décembre pour toutes les personnes de plus de 11 ans de 8h à 23h, et ceci jusqu'au mercredi 5 janvier 2022 inclus. C'est le cas pour Firminy. Dans le cadre du protocole sanitaire de niveau 2, nous appliquons le droit commun à l'extérieur de l'établissement : le port du masque est donc de nouveau obligatoire dans la cour et à l'extérieur des bâtiments, comme dans la commune.

 

Le rôle des parents

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la COVID-19 chez l’élève ou dans sa famille. De même, les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école ou l’établissement scolaire (sauf exceptions prévues par les autorités sanitaires pour les contacts à risque). Ils en informent le directeur ou le responsable d’établissement.

En cas de symptômes ou de sensation de fièvre, veillez à prendre la température de votre enfant. Si elle est supérieure à 38° C, votre enfant doit rester à la maison. Si une personne est porteuse du virus au sein du foyer, vous devez garder votre enfant à la maison et consulter un médecin qui évaluera la situation. Si votre enfant présente des symptômes évocateurs, il ne vient pas au lycée et doit consulter un médecin qui évaluera la situation.

Retrouvez les informations pour les procédures en cas de cas positif ou de cas contact en bas de cette page (rubrique C) ou en cliquant ici.

 

Salles / Nettoyage des locaux

- L’entretien des toilettes fait l’objet d’une attention particulière avec des passages quotidiens des agents en particulier pour veiller à la disponibilité du savon.

- Des distributeurs de gel hydro-alcoolique sont disposés aux entrées de l’établissement, au CDI, à la demi-pension. Un pulvérisateur avec une solution désinfectante et une chiffonnette sont disponibles dans toutes les salles : ce matériel peut être utilisé par les élèves à leur demande, sous la responsabilité de l'enseignant.

- Les élèves sont invités également à utiliser leur propre gel hydro alcoolique s'ils le souhaitent, mais nous rappelons que l'utilisation du gel hydro-alcoolique ne remplace pas le lavage régulier des mains au savon

- Des distributeurs de savon sont disponibles en salles de sciences (possibilité de se laver les mains car point d’eau à disposition)

- L’entretien des salles de classe a lieu une fois par jour.

- L’aération des salles est faite matin et soir et lorsque cela est possible entre chaque cours, de façon très régulière par chaque adulte de l'établissement.

- Une désinfection de tous les points de contact (tables, poignées...) par les personnels de service est effectuée chaque matin.

 

Demi-pension et internat

- Le service demande un fonctionnement en continu de 11h40 à 13h20 pour permettre aux demi-pensionnaires du lycée et des deux collèges de se restaurer.

- Un affichage particulier rappelle les règles spécifiques au sein du restaurant scolaire.

- Les élèves sont invités à éviter de toucher les barrières de la chicane.

- Le lavage des mains ou la désinfection avec du gel est obligatoire en entrée de chaîne avant de prendre le plateau

- Toute assiette touchée par un élève doit être conservée.

- Les élèves ôtent leur masque une fois assis seulement. Ils doivent le conserver dans tous leurs déplacements.

-  Les pots sont remplis en début de service par les agents.

- Un nettoyage a lieu à l’issue du service.

- Les gestes barrière sont contrôlés, l’internat est équipé de gel, de spray et de microfibre en quantité dans chaque chambre, les brassages sont limités.

- Un renforcement de l'aération est effectué et des purificateurs d'air sont positionnés dans les salles.

 

EPS et activités sportives

Le maintien de la pratique des activités physiques et sportives est un objectif important.

Niveau 2 - Les activités physiques et sportives se déroulent en principe à l’extérieur. Toutefois, lorsque que la pratique en intérieur est indispensable (intempéries, disponibilité des installations, etc.), elle se fait dans le respect d’une distanciation adaptée à l’activité. Les sports de contact ne sont pas autorisés.

A compter du lundi 4 octobre, le département de la Loire passe au NIVEAU 1 - Pas de restriction à l'exercice des activités physiques et sportives.

A compter du lundi 15 novembre, le département de la Loire repasse au NIVEAU 2

 

C - Parents - Que faire en cas de Covid-19 positif ou si votre enfant est cas contact ?

Mise à jour au 12 janvier 2022

Le ministère des solidarités et de la santé vient de redéfinir, sur la base d’un avis du HCSP,  la stratégie d’isolement social et professionnel afin de tenir compte de la situation épidémique actuelle et de la forte contagiosité du variant omicron. Ces nouvelles règles viennent notamment modifier le protocole de contact tracing actuellement en vigueur dans l’espace scolaire, ainsi que les durées d’isolement des personnels et des élèves en fonction des différents cas de figure.

A partir du 12 janvier 2022, le protocole de contact-tracing pour l’ensemble des départements, quel que soit le niveau de protocole applicable, est le suivant  pour les élèves:

-------------------------------------------------------------------------------------------------

CAS POSITIF A LA COVID-19

En cas de cas confirmé positif à la COVID-19, votre enfant doit impérativement resté isolé et ne pas se rendre au lycée. Vous devez immédiatement contacter l'infirmerie du lycée au 04.77.40.17.08 qui vous détaillera toutes la procédure et établira avec vous la liste des élèves cas contacts à risque éventuels.

CAS CONTACT A RISQUE

En cas de cas contact à risque, vous serez contacté(e) par les infirmières qui vous détailleront la procédure à respecter et vous communiqueront le courrier suivant - DISPONIBLE EN CLIQUANT ICI OU CI-DESSOUS.

Si votre enfant est lui-même cas contact à risque d'une situation familiale ou extérieure, merci de prendre contact avec l'infirmerie du lycée au 04.77.40.17.08.

 

Voici une infographie qui détaille la procédure :

 

 

Pour le retour en classe après cas contact, vous retrouverez ci-dessous le modèle d'attestations sur l'honneur à retourner au lycée (vous pouvez cliquer dessus pour les télécharger) :

                           

 

D - Suivi de situation au lycée

Situation établissement

 

Point de situation au 11 février 2021 :

ELEVES - Sur une population scolaire de plus de 1100 élèves du LGT et LP, nous avons eu connaissance de 393 cas positifs pour lesquels le protocole a été enclenché (291 cas au LGT et 94 au LP) :

  • Avant la rentrée - 3 cas positifs connus qui ont fait une rentrée décalée
  • Semaine du 6 septembre au 10 septembre - 3 cas positifs
  • Semaine du 13 au 17 septembre - 0 cas positif
  • Semaine du 20 au 24 septembre - 1 cas positif
  • Semaine du 27 septembre au 1er octobre - 0 cas positif
  • Semaine du 4 au 8 octobre - 0 cas positif
  • Semaine du 11 au 15 octobre - 2 cas positifs
  • Semaine du 18 au 22 octobre - 0 cas positif
  • Congés d'automne - 0 cas positif
  • Semaine du 8 au 12 novembre - 0 cas positif
  • Semaine du 15 au 19 novembre - 2 cas positifs
  • Semaine du 22 au 26 novembre - 1 cas positif
  • Semaine du 29 novembre au 3 décembre - 4 cas positifs
  • Semaine du 6 au 10 décembre - 8 cas positifs
  • Semaine du 13 au 17 décembre - 4 cas positifs
  • Congés de Noël - 22 cas positifs
  • Semaine du 3 au 7 janvier - 32 cas positifs
  • Semaine du 10 au 14 janvier - 74 cas positifs
  • Semaine du 17 au 21 janvier - 82 cas positifs
  • Semaine du 24 au 28 janvier - 70 cas positifs
  • Semaine du 31 janvier au 4 février - 36 cas positifs
  • Semaine du 7 au 11 février - 28 cas positifs
  • Semaine du 28 février au 4 mars - 5 cas positifs
  • Semaine du 4 au 11 mars : 1 cas positif
  • Semaine du 11 au 18 mars : 2 cas positifs
  • Semaine du 18 au 25 mars : 1 cas positif
  • Semaine du 25 mars au 1er avril : 4 cas positifs
  • Semaine du 4  au 8 avril : 12 cas positifs
  • Semaine du 11 au 15 avril : 5 cas positifs

PERSONNELS - Pour les personnels de l'établissement, sur une population de 170 personnels, nous avons eu connaissance de 44 cas positifs :

  • Semaine du 6 septembre au 10 septembre - 0 cas positif
  • Semaine du 13 au 17 septembre - 0 cas positif
  • Semaine du 20 au 24 septembre - 0 cas positif
  • Semaine du 27 septembre au 1er octobre - 0 cas positif
  • Semaine du 4 au 8 octobre - 0 cas positif
  • Semaine du 11 au 15 octobre - 0 cas positif
  • Semaine du 18 au 22 octobre - 0 cas positif
  • Congés d'automne - 0 cas positif
  • Semaine du 8 au 12 novembre - 1 cas positif
  • Semaine du 15 au 19 novembre - 0 cas positif
  • Semaine du 22 au 26 novembre - 0 cas positif
  • Semaine du 29 novembre au 3 décembre - 1 cas positif
  • Semaine du 6 au 10 décembre - 0 cas positif
  • Semaine du 13 au 17 décembre - 1 cas positif
  • Congés de Noël - 2 cas positifs
  • Semaine du 3 au 7 janvier - 2 cas positifs
  • Semaine du 10 au 14 janvier - 6 cas positifs
  • Semaine du 17 au 21 janvier - 7 cas positifs
  • Semaine du 24 au 28 janvier - 6 cas positifs
  • Semaine du 31 janvier au 4 février - 7 cas positifs
  • Semaine du 7 au 11 février - 5 cas positifs
  • Semaine du 28 février au 4 mars - 0 cas positif
  • Semaine du 4 au 11 mars : 1 cas positif
  • Semaine du 11 au 18 mars : 3 cas positif
  • Semaine du 18 au 25 mars : 0 cas positif
  • Semaine du 25 au 1er avril : 2 cas positifs
  • Semaine du 4 au 8 avril : 1 cas positif
  • Semaine du 11 au 15 avril : 2 cas positifs

Pour davantage d’informations, vous pouvez consulter :

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’informations si besoin.  

L'équipe de direction

Mise à jour du 4 mars - 18h00

Retrouvez les affiches de communication ci-dessous ou en cliquant ici

 

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1