Infos administratives

Situation Covid-19 et protocole sanitaire au lycée

Par admin albert-camus-firminy, publié le lundi 10 août 2020 13:10 - Mis à jour le samedi 12 juin 2021 06:41
covid 19.png
Retrouvez le protocole sanitaire, les mesures mises en place ainsi qu'un suivi de situation au sein du lycée.

Mise à jour du 12 juin 2021 - 8h00

Sur cette page, vous retrouverez :
A - Le protocole général sanitaire mis en place au lycée
B - Les mesures particulières mises en place au lycée
C - Un suivi des situations cas Covid-19 au sein du lycée

 

A - Protocole sanitaire au lycée

Vous retrouvez EN CLIQUANT ICI LE PROTOCOLE SANITAIRE MIS EN PLACE POUR LA RENTREE DE SEPTEMBRE 2020

Vous retrouvez en CLIQUANT ICI LE PROTOCOLE SANITAIRE RENFORCE POUR LA RENTREE DE NOVEMBRE 2020.

Vous retrouvez en CLIQUANT ICI LE PROTOCOLE SANITAIRE MIS A JOUR A COMPTER DU 1ER FEVRIER 2021.

 

Les gestes barrière rappelés dans le présent guide, doivent être appliqués en permanence, partout, et par tout le monde. A l’heure actuelle, ce sont les mesures de prévention individuelles les plus efficaces contre la propagation du virus. 

Le lavage des mains

Le lavage des mains est essentiel. Il consiste à laver à l’eau et au savon toutes les parties des mains pendant 30 secondes. Le séchage doit être soigneux si possible en utilisant une serviette en papier jetable, ou sinon en laissant sécher ses mains à l’air libre.

À défaut, l’utilisation d’une solution hydroalcoolique peut être envisagée ;au lycée, nous avons mis à disposition du gel hydro alcoolique à différents endroits. Nous rappelons que le gel hydro alcoolique ne remplace pas le lavage des mains.

 Le lavage des mains doit être réalisé, a minima : 

  • à l’arrivée dans l’établissement ; 
  • avant chaque repas ; 
  • après être allé aux toilettes ; 
  • le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile.

Le port du masque

Pour les personnels

Le port du masque est obligatoire pour tous les personnels en présence des élèves et de leurs responsables légaux ainsi que de leurs collègues, tant dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs.

Pour les élèves

Le port du masque est obligatoire pour tous les élèves dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs.

Depuis mercredi 16 septembre, le port du masque est également obligatoire à l'extérieur de l'établissement dans toute la ville de Firminy.

Mise à jour au 1er février 2021 - Les masques doivent être de catégorie 1.

Le rôle des parents

Vous retrouverez EN CLIQUANT ICI le livret des parents à votre attention.

En cas de symptômes ou de sensation de fièvre, veillez à prendre la température de votre enfant. Si elle est supérieure à 38° C, votre enfant doit rester à la maison. Si une personne est porteuse du virus au sein du foyer, vous devez garder votre enfant à la maison et consulter un médecin qui évaluera la situation. Si votre enfant présente des symptômes évocateurs, il ne vient pas au lycée et doit consulter un médecin qui évaluera la situation.

B - Mesures sanitaires et organisation au lycée

Nous continuons à œuvrer pour décliner localement les meilleures mesures possibles pour la sécurité de chacun, dans le cadre des consignes nationales de protection sanitaire.

Vous retrouvez ici les autres éléments d'informations sur le protocole sanitaire mis en place au sein du lycée :

Lavage des mains / Salles / Nettoyage des Locaux

- L’entretien des toilettes fait l’objet d’une attention particulière avec des passages quotidiens des agents en particulier pour veiller à la disponibilité du savon.

- Des distributeurs de gel hydro-alcoolique sont disposés aux entrées de l’établissement, au CDI, à la demi-pension. Un pulvérisateur avec une solution désinfectante et une chiffonnette sont disponibles dans toutes les salles : ce matériel peut être utilisé par les élèves à leur demande, sous la responsabilité de l'enseignant.

- Les élèves sont invités également à utiliser leur propre gel hydro alcoolique s'ils le souhaitent, mais nous rappelons que l'utilisation du gel hydro-alcoolique ne remplace pas le lavage régulier des mains au savon

- Des distributeurs de savon sont disponibles en salles de sciences (possibilité de se laver les mains car point d’eau à disposition)

- Les claviers d’ordinateurs sont filmés afin d’en faciliter le nettoyage. Merci de veiller à laisser le film en place. Il sera changé par les agents si besoin.

- L’entretien des salles de classe a lieu une fois par jour.

- L’aération des salles est faite matin et soir et lorsque cela est possible entre chaque cours.

- Une désinfection de tous les points de contact (tables, poignées...) par les personnels de service est effectuée chaque matin.

PROTOCOLE RENFORCE A COMPTER DU 2 NOVEMBRE 2020 POUR LA CIRCULATION ET LE BRASSAGE DES ELEVES, AERATION DES SALLES ET PORT DU MASQUE :

  • Les règles de circulation sont rappelées par des affiches apposées dans tous les lieux de déplacement (circulation à droite)
  • Dans la mesure du possible les élèves sont maintenus dans leur salle de cours (à venir modification de salles)
  • Les CPE repassent dans toutes les classes afin de rappeler aux élèves les consignes : règles de passage à la cantine / foyer, port du masque, carnet de correspondance et « Pass Région » obligatoires (valent attestation pendant le confinement)
  • En cours ou dans le lycée en général, si un élève ne porte pas correctement son masque, une réponse graduée sera appliquée : rappel à l’ordre, appel des parents, sanction
  • Aération des salles : L’enseignant sortant veille à aérer systématiquement à chaque intercours / chaque fois qu’il quitte une salle, sauf dernière heure de cours (Il faut veiller à ce que les fenêtres soient bien refermées après)

Demi-Pension et internat

- Nous avons choisi de ne pas limiter l’accès à la restauration. Le service demande un fonctionnement en continu de 11h40 à 13h20 pour permettre aux demi-pensionnaires du lycée et des deux collèges de se restaurer.

- Un affichage particulier rappelle les règles spécifiques au sein du restaurant scolaire.

- Les élèves sont invités à éviter de toucher les barrières de la chicane.

- Le lavage des mains ou la désinfection avec du gel est obligatoire en entrée de chaîne avant de prendre le plateau

- Toute assiette touchée par un élève doit être conservée.

- Les élèves ôtent leur masque une fois assis seulement. Ils doivent le conserver dans tous leurs déplacements.

-  Les pots sont remplis en début de service par les agents. Pour en remplir un nouveau, les élèves doivent se désinfecter les mains avant de remplir le pot, un spray désinfectant est à disposition près des fontaines.

- Un nettoyage a lieu à l’issue du service.

- Les gestes barrière sont contrôlés, l’internat est équipé de gel, de spray et de microfibre en quantité dans chaque chambre, les brassages sont limités.

PROTOCOLE RENFORCE A COMPTER DU 2 NOVEMBRE 2020 POUR LA DEMI-PENSION :

  • Afin de respecter au maximum la distanciation sociale ; la capacité du restaurant scolaire est réduite de moitié, par la suppression d’une place sur deux. En ce qui concerne le repas du soir et le petit déjeuner, deux salles au lieu d’une seule seront dorénavant utilisées.
  • Les collégiens devront sortir du restaurant scolaire une fois le déjeuner terminé en suivant le sens de circulation ; l’attente du bus se fera dans la cour sous la surveillance de l’AED/ CPE du collège
  • La plage horaire 12h - 14h devra être utilisée au maximum, avec l’instauration d’un ordre de passage (ou incitation des élèves qui ont un créneau plus important pour manger)
  • En salle des professeurs les personnels devront déjeuner en respectant une distance minimale de 1m ; les tables devront ensuite être nettoyées et désinfectées

PROTOCOLE RENFORCE ET MISE EN PLACE DU COUVRE-FEU A COMPTER DU 18 JANVIER 2021  :

  • Les plans de continuité pédagogique tels que mis en place sont prolongés jusqu'aux vacances d'hiver. Un bilan et une réflexion seront engagés prochainement en conseil pédagogique avec les équipes pour l'évolution possible des dispositifs.
  • Le protocole sanitaire renforcé est maintenu. Vous pouvez le retrouver en cliquant ici. Nous vous rappelons qu'il est possible d'utiliser toute la plage méridienne pour déjeuner. Plus que jamais, la distanciation physique et le port du masque doivent être strictement appliqués.

Concernant l'EPS, les cours de pratique sportive en lieux clos sont interdits à compter de ce lundi 18 janvier 2021, mais les cours sont maintenus selon l'emploi du temps habituel :

  • Toutes les pratiques sportives auront lieu en extérieur, une salle de repli est cependant prévu en cas de mauvais temps.
  • Rendez-vous est donné aux élèves dans la cour, devant le gymnase de musculation.
  • Venir en tenue d'EPS chaude et prévoir des chaussures de rechange si besoin.
  • Les élèves pourront déposer leurs affaires dans des salles réservées.
  • La généralisation du couvre-feu à 18h n'a pas d'impact sur le fonctionnement du lycée, ni sur les transports scolaires. Cela n'empêche pas de rentrer chez soi après 18h, y compris en transport collectif, ni les réunions prévues après 18h (conseil de classe par exemple). Les élèves, et les parents sont couverts par le motif "Activité professionnelle, enseignement et formation" des attestations dérogatoires. Pour les élèves, le carnet de correspondance avec l'emploi du temps est suffisant pour justifier du déplacement.

PROTOCOLE MIS A JOUR A COMPTER DU 1ER FEVRIER 2021  :

Les changements concernent essentiellement la demi-pension, le port de masque de catégories 1 et l'aération des locaux.

  • Tous les masques fournis par le lycée aux personnels sont de catégorie 1
  • Des purificateurs d'air ont été acheté (3 sont déjà achetés et 7 devraient nous parvenir prochainement)
  • Le nettoyage du restaurant scolaire est renforcé,
    • avec des tables désinfectées après chaque repas lorsque cela est possible,
    • une signalétique sur les tables pour rendre davantage visible les places à ne pas occuper pour respecter la distanciation,
    • l'achat de pichets qui seront remplis par les agents pour éviter des manipulations et des contacts
    • des pains individuels et les couverts déjà prêts, préparés par un agent, sont déjà proposés avec le même objectif
    • renforcement de l'aération
  • Dans les salles de classes : aération à faire toutes les heures

PROTOCOLE MIS A JOUR A COMPTER DU 3 MAI 2021  :

Le protocole sanitaire renforcé mis en place est maintenu. A compter du lundi 3 mai, les changements concernent les points suivants :

  • Les cours d'EPS ont lieu en extérieur.
  • En cas de cas positif à la Covid-19, il y a fermeture temporaire de la classe concernée pour 7 jours.
  • La mise en place des autotests pour les personnels et les lycéens est en cours de déploiement. Vous recevrez des informations prochainement en ce sens.

Vous retrouverez toutes les informations sur le site du ministère en cliquant ici.

 

 

 

C - Suivi de situation au lycée

Signalement et communication

L'information nous parvient d'un cas positif :

1 - Nous informons la DSDEN et le médecin conseil en lui communiquant le nom de la personne positive, ses coordonnées (famille pour les élèves) et nous tenons prête une liste des personnes potentiellement en contact.

2 - Le médecin conseil informe l'ARS qui gère le travail de pistage : contact du cas positif, listing puis appel des contacts potentiels

3 - L'ARS informe les personnes et envoie au lycée la liste des cas contacts à risque et un courrier à leur intention (pour isolement et dépistage)

4 - La personne cas positif doit s'isoler 7 jours à partir de la réalisation du test ou de l'apparition des symptômes. Si elle a encore de la fièvre au 7ème jour, l'isolement doit être prolongé de 48h après disparition de la fièvre.

L'information nous parvient d'un cas contact à risque :

1 - Les élèves et personnels identifiés comme contacts à risque ne sont pas accueillis dans l’établissement jusqu’au résultat négatif d’un test réalisé 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé.

2 - Les responsables légaux des élèves doivent attester sur l’honneur de la réalisation du test dans les délais prescrits (7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé) et du résultat négatif de celui-ci. En l’absence d’une telle attestation, l’éviction scolaire est maintenue jusqu’à sa production et pour une durée maximale de 14 jours.

3 - Si l’élève ou le personnel fait l’objet d’un test positif, il se conforme aux prescriptions relatives aux cas confirmés.

 L'information nous parvient d’un cas possible, d’une suspicion :

1 - L'information est transmise aux infirmières scolaires ;

2- L’élève ne doit pas revenir à l’école avant d’avoir consulté un médecin;

3 - L’élève revient à l’école si ses responsables légaux attestent par écrit avoir consulté un médecin et qu’un test n’a pas été prescrit. A défaut le retour se fera après 7 jours si absence de fièvre ;

4 - Après avoir vu son médecin, le personnel revient à l’école si un test n’a pas été prescrit ou, le cas échéant, si le test réalisé est négatif.

 

Situation établissement

Point de situation au 12 juin 2021 :

ELEVES - Sur une population scolaire de plus de 1100 élèves du LGT et LP, nous avons eu connaissance de 137 cas positifs pour lesquels le protocole a été enclenché (94 cas au LGT et 44 au LP) :

  • Première période du 1er septembre au 16 octobre - 40 cas positifs (Du 1er septembre au 2 octobre - 16 cas / Du 5 octobre au 16 octobre - 24 cas)
  • Congés d'automne - 17 cas positifs
  • Semaine du 2 novembre au 6 novembre - 6 cas positifs
  • Semaine du 9 novembre au 13 novembre - 7 cas positifs
  • Semaine du 16 novembre au 20 novembre - 5 cas positifs
  • Semaine du 23 novembre au 27 novembre - 2 cas positifs
  • Semaine du 30 novembre au 4 décembre - 3 cas positifs
  • Semaine du 7 au 11 décembre - 2 cas positifs
  • Semaine du 14 au 18 décembre - 4 cas positifs
  • Congés de Noël - non connus
  • Semaine du 4 au 8 janvier - 2 cas positifs
  • Semaine du 11 au 15 janvier - 1 cas positif
  • Semaine du 18 au 22 janvier - 9 cas positifs
  • Semaine du 25 au 29 janvier - 3 cas positifs
  • Semaine du 1er au 5 février  - 3 cas positifs
  • Congés d'hiver - 3 cas positifs
  • Semaine du 22 au 26 février - 1 cas positif
  • Semaine du 1er au 5 mars  1 cas positif
  • Semaine du 8 au 12 mars - 2 cas positifs
  • Semaine du 15 au 19 mars - 1 cas positif
  • Semaine du 22 au 26 mars - 2 cas positifs
  • Semaine du 29 mars au 2 avril - 4 cas positifs
  • Semaine du 6 au 9 avril - Distanciel - 2 cas positifs
  • Congés de printemps - 1 cas positif connu
  • Semaine du 26 au 30 avril - Distanciel - 0 cas positif
  • Semaine du 3 au 7 mai - 4 cas positifs (dont 3 cas de la semaine passée, sans fermeture et sans conséquence sur le lycée) - 1 fermeture temporaire de classe
  • Semaine du 10 au 15 mai - 2 cas positifs
  • Semaine du 17 au 21 mai - 4 cas positifs (dont 3 fermetures temporaires de classes)
  • Semaine du 24 au 28 mai - 3 cas positifs (dont 3 fermetures temporaires de classes)
  • Semaine du 31 mai au 4 juin - 3 cas positifs (2 élèves en stage, sans fermeture et sans conséquence sur le lycée, 1 autre cas sans fermeture de classe car isolé avant déclaration des symptômes)
  • Semaine du 7 au 11 juin - 1 cas positif (sans fermeture de classe car isolé avant déclaration des symptômes)

PERSONNELS - Pour les personnels de l'établissement, sur une population de 170 personnels, nous avons eu connaissance de 35 cas positifs :

  • Du 9 octobre au 16 octobre - 15 cas positifs
  • Congés d'automne - 9 cas positifs
  • Semaine du 2 novembre au 6 novembre - 1 cas positif
  • Semaine du 9 novembre au 13 novembre - 1 cas positif
  • Semaine du 16 novembre au 20 novembre - 0 cas positif
  • Semaine du 23 novembre au 27 novembre - 1 cas positif
  • Semaine du 30 novembre au 4 décembre - 0 cas positif
  • Semaine du 7 au 11 décembre - 1 cas positif
  • Semaine du 14 au 18 décembre - 1 cas positif
  • Congés de Noël - non connus
  • Semaine du 4 au 8 janvier - 0 cas positif
  • Semaine du 11 au 15 janvier - 0 cas positif
  • Semaine du 18 au 22 janvier - 1 cas positif
  • Semaine du 25 au 29 janvier - 0 cas positif
  • Semaine du 1er au 5 février - 0 cas positif
  • Congés d'hiver - non connus
  • Semaine du 22 au 26 février - 1 cas positif
  • Semaine du 1er au 5 mars - 2 cas positifs
  • Semaine du 8 au 12 mars - 1 cas positif
  • Semaine du 15 au 19 mars - 0 cas positif
  • Semaine du 22 au 26 mars - 0 cas positif
  • Semaine du 29 mars au 2 avril - 0 cas positif
  • Semaine du 6 au 9 avril - Distanciel - 0 cas positif
  • Congés de printemps - 0 cas positif connu
  • Semaine du 26 au 30 avril - Distanciel - 1 cas positif
  • Semaine du 3 au 7 mai - 0 cas positif
  • Semaine du 10 au 15 mai - 0 cas positif
  • Semaine du 17 au 21 mai - 0 cas positif
  • Semaine du 24 au 28 mai - 0 cas positif
  • Semaine du 31 mai au 4 juin - 0 cas positif
  • Semaine du 7 au 11 juin - 0 cas positif

Pour davantage d’informations, vous pouvez consulter :

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’informations si besoin.  

L'équipe de direction

Mise à jour du 12 juin 2021 - 8h00

Retrouvez les dernières affiches de communication ci-dessous ou en cliquant ici

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1