Tests de positionnement Rentrée 2021 - Classes de 2nde

Par admin albert-camus-firminy, publié le mercredi 15 septembre 2021 16:34 - Mis à jour le mercredi 15 septembre 2021 16:59
logo test.jpg
Organisation des tests de 2nde - Du lundi 20 septembre au vendredi 1er octobre 2021
En quoi consistent ces tests et pour qui ?

Les tests de positionnement s'adressent à tous les élèves des établissements publics et privés sous contrat qui entrent en seconde générale, technologique ou professionnelle.

Ils sont la première étape de l'accompagnement personnalisé qui permet aux lycéens de consolider leur maîtrise de l'expression écrite et orale, et leurs compétences mathématiques. Ces tests sont une aide aux enseignants pour mieux cibler et organiser cet accompagnement.

Ces tests sont conçus par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) qui a pris appui sur des groupes experts d'inspecteurs de l'éducation nationale et de professeurs de collège, lycée professionnel et lycée général et technologique. La Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) et l'Inspection générale de l'éducation nationale (Igen) ont été associées à ces travaux.

Ils fournissent des repères au début de la scolarité des élèves au lycée et n'ont pas vocation à évaluer l'ensemble des compétences d'un élève entrant en seconde.

Les résultats de votre enfant vous seront remis début octobre.

Organisation des tests au lycée

Les tests se dérouleront entre le lundi 20 septembre et le vendredi 1er octobre.

Ils se déroulent selon deux séquences : une séquence de 50 minutes en français et une séquence de 50 minutes en mathématiques.

Dans le contexte particulier de la rentrée 2021, des questions ont été ajoutées afin de recueillir le ressenti des élèves par rapport à la fermeture des collèges liée à la crise sanitaire de 2020/2021.

La passation se tient exclusivement sur une plateforme numérique.

Tant en français qu'en mathématiques, le processus est majoritairement adaptatif. Ainsi, après une première série d'exercices, l'élève est orienté vers une seconde série en fonction de ses résultats. Les réponses aux questions ne nécessitent pas de rédaction.

Pour l'ensemble de l'évaluation, la correction est automatique.

Matériel nécessaire

Le matériel nécessaire pour les jours des évaluations est le suivant :

• Papier brouillon
  • Un stylo
  • Casque audio ou des écouteurs (pour la séquence en français)

Aucun autre matériel n’est autorisé (dictionnaire et calculatrices interdits)

Voici le planning de passation :

Retrouvez les informations mentions légales à l'attention des parents d'élèves :
Retrouvez davantage d'informations sur les test de positionnement en 2nde sur le site du ministère en cliquant ici