Une chanson pour lutter contre décrochage scolaire : Albert Camus 20 ans plus tard

Par Karima Gourari, publié le vendredi 17 juin 2022 16:47 - Mis à jour le vendredi 17 juin 2022 17:03
logo-léa asencio.jpeg

Dans le cadre de la persévérance scolaire, le groupe de prévention et la mission de lutte du décrochage scolaire ont mené une action auprès d’élèves d’afin de redonner du sens à leur scolarité et de mener une réflexion sur leur projet d’orientation. Ainsi des ateliers d’écriture animés par Ahmed Zouaoui (RLM) ont permis à quatre élèves du lycée professionnel de composer une chanson : les élèves se parlent à eux-mêmes vingt ans plus tard et dressent un bilan tout en relatant les difficultés qu’ils ont pu rencontrer pour arriver à une situation stable. Echecs scolaires, problèmes familiaux, déceptions, doutes sont autant d’épreuves qui font qu’un chemin de vie parsemé d’embuches puisse aboutir sur un avenir radieux avec du travail et de la persévérance. Cette chanson est une sorte de notice de vie qui met des mots sur des maux afin de s’élever au-dessus de ces obstacles. Ainsi les élèves se sont mobilisés autour d’un travail sur la composition poétique, la stylistique, le placement des mots sur la musique et l’interprétation durant plusieurs séances s’étendant sur plusieurs semaines. Voici un texte teinté de mélancolie mais avec un message positif et plein de courage.

Bonne écoute.